Les sorcières de Salem. (1ière partie)

Publié le par Joan Boudreau

Les sorcières de Salem. (1ière partie)

Je vais vous raconter l’histoire telle qu’elle m’a été raconté à moi. Tout d'abord, les évènements se sont déroulés dans Salem Village, juste à côté de la ville que nous visitons aujourd'hui.

Comme je l’ai dit dans mon blog précédent, les puritains qui ont fondé Salem étaient des gens très religieux. Les jeunes filles de l’époque n’avaient pas beaucoup d’activités en dehors des tâches ménagères. Pourtant, même sous les règles sévères et rigoureuses, elles avaient aussi à l’adolescence des pulsions normales envers les garçons.

Donc, le révérend Samuel Parris qui surveillait sa communauté de très près avait une esclave, Tituba. Elle joua un rôle très important dans l'affaire des sorcières de Salem, étant l'une des premières accusées. Elle était originaire de La Barbade. Elle avait entre 12 et 17 ans lorsqu'elle entra au service de Parris.

Les sorcières de Salem. (1ière partie)

Souvent, le soir, pour divertir les enfants, elle racontait des histoires de son pays. Le vaudou était, et est encore, très populaire aujourd’hui, dans ces îles des Caraïbes. Quelques filles du groupe voulurent en savoir d’avantage sur ces pratiques.

Les sorcières de Salem. (1ière partie)

Parmi ces jeunes filles, il y avait Abigail Williams, la nièce du révérend Parris. Il la gardait chez lui car Abigail était orpheline.

Abigail, qui voulait connaitre le nom de son futur époux, demanda à Tituba de leur enseigner un rituel pour qu’elles puissent toutes savoir qui serait l’heureux élu de leur cœur. Un soir, Tituba invita les filles à venir la rejoindre dans la forêt.

Les sorcières de Salem. (1ière partie)

Elle leur demanda d’apporter certains objets pour pratiquer ce rituel. Malheureusement, la petite fête s’arrêta brusquement car le révérend, en entendant leurs cris, les surpris. Il ne put toutes les identifier à cause de la noirceur des bois.

Les sorcières de Salem. (1ière partie)

Par contre, il reconnut Tituba. La fille du révérend était aussi présente. Elle s’appelait Betty. Comme elle ne voulait pas se faire disputer par son père, elle fit semblant d’entrer en transe et se jeta par terre, comme possédée par un démon. Abigail trouva l’idée tellement bonne, qu’elle accusa Tituba de les avoir ensorcelées.

C’est ainsi que la première femme fut accusée. La seule façon de ne pas être condamnée était d’accuser une autre personne. Et la chasse aux sorcières commença…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article