Les sorcières de Salem. (3ieme partie)

Publié le par Joan Boudreau

Une des accusées, Bridget Bishop

Une des accusées, Bridget Bishop

Giles Corey
Giles Corey

À Salem les accusations se poursuivirent pendant des mois. Un homme, Giles Corey, un fermier âgé de 80 ans, refusa de se défendre en cours. On lui infligea une peine qui s’appelle « peine forte et dure » qui consistait à empiler des blocs de pierre sur son estomac en lui demandant entre chaque pierre d’avouer sa culpabilité de sorcellerie. Chaque fois, il disait de rajouter une autre pierre. Il est mort sous les pierres en niant les allégations.

Supplice de Giles Corey
Supplice de Giles Corey

La terre souffre autant que les hommes. Les bêtes ne sont plus soignées, les récoltes sont laissées à l'abandon. Des accusés prennent la fuite vers New York ou au-delà pour échapper à l'arrestation. Les scieries sont vides, leurs propriétaires disparus ou perturbés, leurs employés se promenant devant les prisons, participant aux réunions communautaires, ou eux-mêmes arrêtés.

Sir William Phips
Sir William Phips

Les procès en sorcellerie s'achèvent finalement en octobre 1692. Les accusés sont progressivement mis en liberté jusqu'au printemps suivant. Officiellement, le gouverneur royal du Massachusetts, Sir William Phips disait « Il apparaît préférable que dix sorcières suspectées puissent échapper, plutôt qu'une personne innocente soit condamnée »

Par la suite, la sévérité des puritains a été remise en question et plusieurs lois sont venues changer le cours de l’histoire. Les théories quant aux causes de cette hystérie collective sont très diversifiées.

Les sorcières de Salem. (3ieme partie)

Une de ces théories parle de possible empoisonnement de l’eau, un certain champignon qui prolifère dans l'eau et qui cause des hallucinations pourrait être à l'origine de la maladie de la fillette qui a commencé à voir des choses étranges. Souvent pendant les procès, les fillettes disaient voir le diable à côté de l'accusé.

Les sorcières de Salem. (3ieme partie)

On dit aussi qu’à cause des attaques fréquentes des indiens au Massachusetts les gens devenaient hystériques de peur. En effet à l'époque de la colonisation, les villages étaient souvent attaqués par les indiens. Avec leurs peintures au visage, ils ressemblaient, pour les gens qui arrivaient sur ces terres hostiles, à des démons.

Les sorcières de Salem. (3ieme partie)

La peur engendrée par la religion a aussi été mis en cause. Comme les puritains étaient très croyants, la moindre chose qui sortait de l'ordinaire était pour eux source démoniaque. Donc, bon nombre d'entre eux voyait le diable partout. Aussi, la convoitise pour les terres de leurs voisins étaient une assez bonne excuse selon eux pour le faire accuser et par le fait même avoir sa terre en entier ou en partie à un très bon prix. Là où il y a des hommes, il y a de "l'hommerie" comme on dit...

Les sorcières de Salem. (3ieme partie)

Dans les prochains blogs, je vous parlerai des choses à visiter à Salem et de ma boutique préférée. Je vous mettrai aussi des photos de mes voyages là-bas avec des explications lorsque ce sera nécessaires. Si vous avez des questions, mettez-les en commentaires et il me fera plaisir de vous répondre. Si je n'ai pas la réponse, je ferai une recherche pour la trouver!

À bientôt!

Joan Boudreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article